Sonorisation des flûtes

Pour sonoriser une flûte, une multitude de solutions s’offrent à vous… Les paramètres à prendre en compte sont le prix, le type d’utilisation (groupe de rock avec batterie et gros retours, studio…) ainsi que le nombre de flûtes à sonoriser avec le même micro durant le concert…

  • Sur pied : le bon vieux SM58 est la solution la plus simple et la moins chère pour un rendu tout à fait correct (compter environ 100 euros avec le pied). Pour un prix un peu supérieur (environ 200 euros), le rendu sera nettement meilleur avec le RODE NT3 ou le BETA 87A que je trouve magique sur les low-whistles… Ensuite, pour des utilisations type « studio » (on peut aller chercher des KM105 ou TLM de chez Neumann ou C414 chez AKG).
  • Micro embarqué pour sonoriser plusieurs flûtes : L’option idéale si vous bougez sur scène et jouez de plusieurs flûtes est le micro type « comédie musicale »… Deux modèles sont particulièrement performants pour la flûte : Le countryman (200 euros) pour voix fonctionne très bien et le DPA 4066 (450 euros) sera sans aucun doute la meilleure option (le top pour une utilisation professionnelle).
  • Micro fixe sur une flûte traversière : Si vous voulez que chaque flûte ait un son particulier, l’idéal est d’avoir un micro par instrument… C’est plus cher mais évidemment bien plus efficace. J’utilise un Beta 98 (230 euros) qui a un très bon rendu pour la flûte traversière, il faut le « customiser » un peu avec un scratch (mais c’est très simple). Sinon, le top sera le DPA 4099 (450 euros) pour flûte : une magnifique capsule, utilisable en studio mais aussi pour de nombreux autres instruments…

Faire une proposition de modification ou d'ajout