Le WE de stage 2021

[Irishflute renait de ses cendres]

STAGE MUSIQUE IRLANDAISE 2021

Pour vous inscrire, compléter directement le formulaire en ligne !

Le stage Irishflute aura lieu en présentiel le WE des 5 et 6 juin 2021. Les intervenants sont bien sûr Pierre Bordes, Jean-Christophe Girard et Adrien Coquelet, dont vous trouverez une présentation ci-après.

Pour vous inscrire, nous vous remercions de remplir le formulaire d’inscription en ligne. 30€ d’acompte vous seront demandés au moment de l’inscription pour qu’elle soit confirmée. A noter que cet acompte ne seront pas remboursé dans le cas où vous annuleriez votre participation au stage. Il le sera bien sûr en cas d’annulation de l’évènement.

LES INTERVENANTS

Pierre Bordes (flûte)

Originaire d’Annecy, en Haute-Savoie, Pierre commence le saxophone à l’âge de 9 ans. Très vite, la musique prend une place importante dans sa vie : cours, concert, orchestre ; il intègre le conservatoire. Parallèlement à son cursus classique, il apprend un second instrument : la flûte traversière en bois, utilisée dans les musiques traditionnelles d’Irlande. Il se forme auprès d’autres musiciens rencontrés en session ou en festival, et suit les workshops de Sylvain Barou, Mike McGoldrick, Kevin Crawford, etc. Il est membre fondateur des groupes Rùn et Caora et joue en France comme à l’étranger. En 2018, il entre en Master au Pont Supérieur de Rennes, dans le cursus « Artiste des Musiques Traditionnelles ». Aujourd’hui, partagé entre l’interprétation et la pédagogie, il dépense beaucoup d’énergie à transmettre sa passion.

A propos du stage:

Il y aura en amont 2 morceaux à apprendre – 1 jig / 1 reel
A partir des morceaux à préparer, nous aborderons (en fonction du temps) :

  • La tenue de la flûte, la posture
  • L’embouchure (notion de justesse, endurance, …)
  • Les différents outils de travail au quotidien (métronome, accordeur, …)
  • Les exercices de chauffe/travail technique (exercices mécaniques, sons filés, gammes, modes, articulations, …)
  • Apprentissage oral et mémorisation (si besoin, une traduction théorique sur papier pourra être proposée)
  • Ornementations
  • Respirations, phrasé, swing
  • Approche des différents styles (Reels, Jigs, Slip Jigs, Slides, Hornpipe, Polkas, etc)
  • De manière informelle : vidéo, écoute, etc.

Un temps individuel sera également prévu (à l’instrument) avec chacun des stagiaires (le dimanche matin).

Quoi amener : les stagiaires sont invités à amener avec eux des enregistrements/mp3 ou tout autre élément qu’ils jugent intéressant pour le week-end, ainsi qu’un enregistreur.

Pré-requis : L’atelier est ouvert aux musiciens ayant déjà une maîtrise, même rudimentaire, de la pratique de la flûte traversière, qu’elle soit en métal (classique), en bois ou en polymère (flûtes dites « practice »). Le stage ne s’adresse pas aux “grands débutants” en flute. Il faut savoir produire toutes les notes de la flûte et savoir jouer quelques airs, pas forcément irlandais, connus par coeur. Aucune connaissance théorique (solfège) requise.

Instrument : Je reprends les conseils de Jean-Christophe en 2019, qui recommandait vivement Desi Seery, qui fait des flûtes sans clé en polymère, très bon rapport qualité prix. N’hésitez pas à faire un tour sur cette page qui n’a pas été mise à jour depuis longtemps, mais qui donne des pistes pour choisir un instrument.

Il est également pertinent de surveiller e-bay, le bon coin, ou les annonces des groupes facebook IrlandeTradFr et Association Irlandaise de Paris. On y voit régulièrement passer des occasions très intéressantes.

Jean-Christophe Girard – whistle

Jean-Christophe Girard découvre la musique irlandaise en 1984 par les disques de Planxty, Bothy Band, De Dannan, et des légendaires Matt Molloy (flûte) et Mary Bergin (tin-whistle). Il pratique dans un premier temps le tin-whistle, avant de passer à la flûte traversière en bois 4 ans plus tard. Il multiplie les voyages et les festivals en Bretagne, en Irlande, et s’initie à la pratique de l’instrument au gré des sessions et des rencontres. Il participe au stage de Desie Wilkinson à Tocane St Apre en 1991.

À partir de 1992, il fréquente les sessions parisiennes et enrichit son répertoire et sa technique en côtoyant notamment les talentueux flûtistes Michel Sikiotakis et Hervé Cantal (ndlr: venu animer un stage avec Irishflute en 2018 !). Il a joué dans les formations French Coffee, le Ceili Band de Paris, Anything For John Joe, Chez Jacquet, et joue actuellement dans le groupe A Fig For A Kiss avec Sophie Bardou, Samuel Gauthier et Antoine Leclercq. Il sort en décembre 2016 l’album Next Week, en duo avec Antoine Leclercq. Il participe en temps qu’ingénieur du son et guitariste à l’album Two Shorten the Road d’Hervé Cantal, sorti en février 2017. Il enseigne la flûte traversière en bois à l’Association Irlandaise de Paris depuis 2008. Vous pouvez découvrir l’album Next Week sur Soundcloud

A propos du stage :

En prenant toujours comme support les morceaux du répertoire traditionnel, on y aborde les différentes notions de souffle, d’accentuation, de phrasé et d’ornementation qui définissent le style de jeu irlandais sur le tin-whistle et le low-whistle.

Comme dans beaucoup d’autres musiques traditionnelles, on privilégie l’apprentissage des airs à l’oreille, afin de développer le sens de l’écoute mélodique et la mémoire musicale. L’utilisation d’un enregistreur (ou à défaut celui du smartphone…) est vivement recommandée.

Pré-requis : L’atelier est ouvert aux musiciens ayant déjà une maîtrise, même rudimentaire, de la pratique de l’instrument, tin-whistle ou low-whistle (au minimum,  produire toutes les notes des deux octaves et connaître quelques mélodies par coeur). Réviser quelques mélodies (pas forcément irlandaises) déjà connues avant le stage permet de se situer en terme de niveau et d’axes de progression.

Instrument : “Pour les deux journées de stage, il est nécessaire d’avoir un instrument en ré et accordable (tin-whistle ou low-whistle) qui est la tonalité la plus répandue et qui permet surtout de jouer avec les copains en sessions. Cela dit, tout ce qu’on apprendra sera transposable sur les autres tonalités de whistles, que vous pouvez apporter si vous en avez.Très subjectivement, j’ai tendance à préférer les whistles en métal, pour leur son aigrelet et un peu chuintant. Les whistles les plus basiques type British Generation ou Feadog peuvent être très bon et sont toujours utilisés aujourd’hui par de grands musiciens. Mais il faut surtout les essayer avant, car on peut avoir de mauvaise surprise sur un instrument qui sort à la chaîne. Il existe bien sûr des luthiers renommés comme Jean-Pierre Le Meur, John Sindt, entre autres… Une piste intéressante est celle des whistles O’Briain Improved. C’est un facteur de Uilleann pipes qui améliore des whistles d’usine en retravaillant le biseau, en décollant le bec pour pouvoir accorder l’instrument et en colmatant partiellement l’intérieur du bec pour optimiser le flux d’air. Le résultat est étonnant, le son est précis et facile à produire.”

Adrien Coquelet (violon)

Originaire du Nord, Adrien débute à 6ans le violon au conservatoire de Lille et ne le reposera jamais plus.

Après un cursus classique, c’est dans les classes de Vincent Leutreau (Dirty Linen, Gwendal..) qu’il découvre la musique traditionnelle Irlandaise.

Pris par le virus « folk », on le retrouve en master class avec quelques grands noms du violon Irlandais parmis lesquels Kevin Burke, Paul O’Shaugnessy, Seamus Mc Guire, Ciaran O’Maonaigh, Antoin Mac Gabhan..

Il enseigne la musique irlandaise puis développe une activité de spectacle qui l’occupe aujourd’hui à temps plein.

A propos du stage :

Tous les points suivants sont abordés quoi qu’il arrive mais en fonction des demandes en début de stage certains peuvent être survolés et d’autres plus approfondis.

  • Les types de morceaux, les reconnaitre.
  • l’accentuation
  • les coups d’archet
  • l’ornementation
  • La tonalité et les variations
  • la session

Adrien vous enverra un fichier pdf après le stage pour se rappeler de tout ça. Des morceaux seront communiqués en amont du stage, à écouter à l’avance (pas nécessairement à apprendre).

Amener un enregistreur (smartphone, dictaphone..) 

Pré-requis : Maîtriser la première position. Si il y a quelques fausses notes c’est pas grave ! L’idée c’est d’avoir un minimum d’automatismes dans les doigts et de pouvoir reproduire à l’oreille des phrases musicales simples. Avoir déjà joué de l’irlandais est un plus mais c’est vraiment facultatif. Tous horizons musicaux bienvenus

INFOS PRATIQUES

Les horaires du stage : samedi de 10h à 17h, et dimanche de 10h à 16h

Le tarif : 115€, 85€ (étudiants et chômeurs). 30€ d’acompte vous seront demandés au moment de l’inscription pour qu’elle soit confirmée. A noter que cet acompte ne seront pas remboursé dans le cas où vous annuleriez votre participation au stage. Ils le seront bien sûr en cas d’annulation de l’évènement

Le lieu : Centre Social de Cusset 87-89 Rue Pierre Voyant, 69100 Villeurbanne – métro Cusset

Qu’est-ce qu’on mange : Les repas de midi se dérouleront en extérieur, afin de respecter les distanciations et gestes barrières en ces temps de covid. Dans ce contexte, nous ne pourrons malheureusement pas partager les mets apportés par les uns et les autres… ce sera donc chacun.e sa gamelle, mais cela n’empêche pas de passer un moment convivial !

Hébergement : Vous résidez sur Lyon ou aux alentours et pouvez héberger des participant.es qui viendraient de loin pour le stage, ou vous venez de loin, et vous cherchez un hébergement pour le WE du stage ? Faites-vous connaître sur le tableau dédié pour faciliter les mises en relation : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vJF4-a2OSdy2eGgxv0qnU10rYifdMEMCOHfUspIJWlY/edit?usp=sharing

Sinon il y a quelques auberges de jeunesse à Lyon que vous trouverez ici

Pour tout renseignement, contacter Julia : jkersual.irishmusic@gmail.com et pour vous inscrire, compléter directement le formulaire en ligne !

/home/julia/Documents/DIVERS/IRISHFLUTE/Stage 2020/Lionel Bourguignon/IMG_20191017_120251.jpg

Comments are closed.