--------------------------------------------------- Histoire du tin whistle dans la musique irlandaise. ---------------------------------------------------
Quelques conseils pour acheter un tin-whistle ou un low-whistle…
Premiers prix :
Pour les petits budgets, les whistles de la marque SUSATO seront un très bon point de départ car ils sont justes et bien équilibrés. Seul défaut : ils sont en plastique et ont un timbre et un look limités par le matériau. Ils seront à mon sens toujours supérieurs aux fameux tin-whistles de base type « génération ». On peut les trouver à Lyon chez Boch et Pick (une petite réduction est attribuée si vous y allez de ma part), ou les commander sur internet chez Ti ar Sonerien.
Dans la même catégorie, avec une finition un peu plus travaillée, les whistles de Tony Dixon sont intéressants, économiques, accordables avec pour certains la possibilité de s’offrir un « whistle-flute traversière » pour une somme relativement modique !
Modèles professionels :
Le budget varie entre 100 et 250 euros.
- En métal
Dans un style traditionnel, dans la continuité des « génération », les whistles Burke sont les plus courants en Irlande chez les professionnels. Ils sont en effet équilibrés et justes en plus d’être jolis. Leur puissance demeure cependant limitée pour la session.
Les flûtes Kerrywhistle, la marque de Phil Hardy, présentent un bon rapport qualité-prix mais on trouve souvent des problèmes de justesse… Il faut les essayer avant de les acheter.
Faits entièrement à la main, Colin Goldie (qui est aussi un excellent musicien) se fait un véritable plaisir de fabriquer un instrument qui répond à vos attentes. Attention toutefois aux souffleurs puissants, ses instruments peuvent présenter des problèmes de condensation.
Il y a aussi Jacky Proux qui travaille extrêmement bien et qui a un son très particulier (plutôt proche du timbre riche d’une flûte à bec pour ses premières générations de whistles). Timbre, puissance et justesse sont donc toujours au rendez-vous. La finition de ses instruments est irréprochable. Les temps de réponse et timbres des instruments peuvent varier selon les productions et les modèles (rapidité d’attaque ou stabilité des sauts d’octave / richesse du timbre : l’un dépend inversement de l’autre !), chacun peut donc y trouver sa « perle rare », selon ce qu’il recherche. Le nouveau modèle « Gandalf » récemment sorti (Janvier 2012) promet d’allier toutes les qualités des whistles de Jacky à un nouveau son « plus clair » donc des whistles certainement plus réactifs… à un prix tout à fait raisonnable (en baisse nette !). Je ne l’ai pas encore essayé mais on s’approcherait ici, sur le papier, de la « perfection » ! Affaire à suivre, donc…
A un prix inférieur, je recommande vivement Gilles Reymond qui est fait de très bons whistles en aluminium et fibre de carbone (bon compromis entre Goldie et Proux). Les premiers prototypes sont très prometteurs. Aucun problème de justesse, un timbre intéressant et homogène sur les deux octaves. Gilles est désormais basé sur Lyon.
Dans la même ligne de qualité (et de fabrication) et toujours à un prix très intéressant, je recommande aussi les whistles de Joe Street : belle finition, timbre très rond et relativement puissant. Justesse impeccable pour les whistles en C et D.
Les deux meilleurs rapports qualité-prix en métal sont Gilles Reymond et Joe Street, ensuite, pour choisir, c’est une histoire de timbre et de délais (à voir directement avec eux…)
Enfin, à un prix imbattable pour une qualité correcte, il y a les whistles Merlin dont le modèle Excalibur qui a une puissance et un timbre incroyable (très rond). Plusieurs modèles : attention notamment au Wide-Bore très puissant mais aussi très consommateur (ne pas être trop gourmand…). Comme pour les Kerrywhistles, la justesse n’est pas toujours au rendez-vous (à ce prix-là, l’accordage à la main est limité !).
- En bois
Le charme de l’instrument et le timbre sont souvent inégalables mais les whistles en bois peuvent bouger dans le temps !
Les valeurs sures sont Jonathan Swayne (js@swayne.demon.co.uk), le son est feutré, doux, riche en harmoniques, les instruments sont justes, bref des petits bijoux pour les amoureux du bois. Dans le même style en bois mais deux fois moins cher, il y a Bleazey qui fait un travail remarquable aussi, assez comparable à Swayne en fait !
Enfin, un facteur est hors-catégorie tant ses whistles en bois sont exceptionnels. En revanche, il est tellement courtisé qu’il ne souhaite pas faire de pub sur internet, je ne livre donc pas son nom mais donne des indices : Kevin Crawford en a un en ébène… Envoyez moi un mail si vous voulez le contact.
- En composite
Un ingénieur américain s’est penché sur la question et a sorti un premier modèle en fibre de carbone, tête en métal anodisé… Un look particulier et un son intéressant bien que peu puissant : Carbony
Bonjour!
Pour les whistles à bas prix, je préfère les Feadóg (le modèle de base, pas le soi-disant pro qui au final s’avère moins bon) aux Susato et Dixon. En effet, le volume sonore est plus supportable qu’avec un Susato et les Dixons ont parfois des problèmes de justesse (ce que n’avaient pas tous les Feadóg que j’ai acheté, mis à part dans les aigus les extrêmes comme le b ou au dessus… Et encore, ces problèmes se résolvent facilement avec un peu de travail au souffle). Avec un tweak à la patafix (aisément réalisable par n’importe qui, voir ici: http://whistle.xooit.fr/t34-Tweak-d-un-whistle-pas-cher-a-la-patafix.htm ) le timbre n’est pas trop et est, à mon sens, plus intéressant que ceux des autres whistles à bas prix que tu cites.
Sinon, le « low whistle-flûte traversière » de Dixon est un low correct pour débutant mais une très mauvaise flûte…
En tout cas, bravo pour ce très beau site!
Bonjour
J’ai commencé le tin whistle avec un vieux Génération , puis un Dixon Trad et rapidement un Merlin excalibur que je ne quitte plus :il est puissant , chaud ,trés stable dans le bas octave (ce n’est pas le cas du Dixon )et le mien est juste .De plus le délai est trés court (7 jours).
Salut, quelqu’un sait où acheter un Whistle où je suis sur de recevoir le colis et où les prix sont raisonnable et en Euro ?
Salut à tous,
Perso j’ai commencé le tin sur du Generation en D, ceux avec le bec bleu qui ont un son horrible… Et maintenant je joue sur une Coppeland en D que je ne quitte plus… elle manque peut être un peu de patate dans les graves, surtout en session.. mais le son est une pure merveille. Pour le Bb j’ai essayé susato , que j’ai viré très vite car je déteste le son « plastique », les accroches de notes sont horribles… enfin bref j’aime pas du tout, et maintenant j’ai une bonne vieille Generation a bec rouge qui sonne très bien et dont je ne me séprare plus (comme quoi des fois…)
Pour les low, j’ai recemment rencontré le flutiste de Tri Yann qui m’a fait découvrir les Merlin… super bête! ça envoie bien et ça sonne juste…
Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé les tin whistle de la marke Clarke vendus chez Thomann ? Il y en a certains en métal. Sont-ils justes ?
Merci