Des modes plus utilisés en musique irlandaise…
Quelques explications sur les modes ?
Les 4 principaux modes utilisés
Différents rythmes rencontrés…
Il existe différents types de thèmes en musique irlandaise, on les distingue essentiellement selon des caractéristiques rythmiques car ces thèmes sont à la base des musiques destinées à la danse.
La plupart des thèmes traditionnels irlandais sont construits en deux parties (A et B) que l’on répète chacune une fois avant de recommencer au début (ce qui donne AA’ BB’). Cette musique a donc une forme très répétitive ce qui explique les types d’interprétations qui se développent autour (ornementations, variations, etc.).
→ Les Jigs sont des danses basées sur un rythme ternaire (trois croches par pulsation).
Les accents sont placés sur les temps 1-3 (et 4-6). Ces temps doivent être parfaitement en place rythmiquement.
Pour augmenter cet effet d’accentuation, la deuxième croche (2 ou 5) est jouée un peu décalée (le rythme varie entre trois croches régulières et le rythme de « sicilienne »). On peut supprimer les notes 2 et 5 sans pour autant que la jig soit dénaturée.
Peut se chanter en utilisant « Di de Li Di de Li… »
Les Singles jigs ou Slides sont normalement écrites dans une mesure à 12/8, les Double jigs à 6/8. Les slides sont en général jouées à un tempo plus rapide mais contiennent plus de noires et moins d’ornementations.
Les Slip jigs et Hop jigs sont en 9/8, leur rythme est plus compliqué à maîtriser. Elles sont une sorte de mélange entre jig et valse. Elles sont aussi considérées comme les plus vieilles danses en musique irlandaise.
→ Les Reels basés sur quatre temps et donc normalement écrits en 4/4. Pour bien les accentuer, certains préfèrent les penser en 2/2 (celà permet de mieux ressentir les contre-temps si importants). Ils sont joués généralement à des tempos assez rapides bien qu’on trouve souvent des arrangements dans lesquels les reels démarrent très lentement pour accélérer par la suite. On peut alors parler de slow reel quand ils restent lents. Partis d’écosse au milieu du 18ème siècle, ils ont très vraisemblablement « migré » par la suite en Irlande.
Les accents sont placés sur les temps 1-3 (et 5-7). Les contre-temps (3 et 7) sont plus nettement marqués que les temps (1 et 5). Ces temps doivent être parfaitement en place rythmiquement.
Pour augmenter cet effet d’accentuation, la deuxième croche (2 et 4) peut être jouée très légèrement décalée (on se rapproche alors du rythme « croche pointée-double croche »). Le décalage rythmique est plus léger que pour une jig.
→ Les Polkas (à 2/4) obéissent à un rythme similaire au galop du cheval… Les polkas sont jouées avec une accentuation forte à un tempo assez rapide. Elles sont originaires d’Europe de l’est et ont été adaptées au début du 19ème siècle dans le comté du Kerry, au Sud-Ouest de l’Irlande.
→ Les Hornpipes ont un tempo modéré à 4/4 (ou à 2/2), un rythme « rebondissant ». Peut-être un des meilleurs exemples de thèmes joués avec beaucoup de swing. C’est pourquoi on les trouve parfois écrits avec des croches pointées – doubles qu’il ne faut évidemment pas jouer comme une leçon de solfège. On les trouvera donc aussi transcrits en croches simples.
→ Les Slow airs sont des thèmes dérivés du « old-style Gaelic singing » (le sean-nós). Ils sont très lents, le rythme est libre selon l’interprète et les variations y sont omniprésentes (et jamais les mêmes d’une fois sur l’autre, même chez le même musicien).
Les noms associés aux thèmes sont souvent attribués par les musiciens eux-mêmes en référence au musicien qui en est la source ou à un événement, un lieu ou encore à des individus inconnus…
Il est en tout cas courant – et déconcertant – de rencontrer plusieurs thèmes connus sous le même nom ou un thème comportant jusqu’à dix noms différents.
Danse | Mesure | Tempo indicatif |
Double Jig | 6/8 | noire pointée = 130 |
Slip Jig | 9/8 | noire pointée = 140 |
Slide | 12/8 | noire pointée = 140 |
Reel | 4/4 ou 2/2 | noire = 220 ou blanche = 110 |
Hornpipe | 4/4 ou 2/2 | noire = 180 ou blanche = 90 |
Polka | 2/4 | noire = 120 |
Chaque type de thème possède un phrasé différent qu’on ne peut définir complètement au moyen d’une simple description. Il paraît donc primordial d’écouter et de pratiquer longuement ces différentes catégories de rythmes pour – peu à peu – les faire sonner comme il se doit.