Stage 2018

STAGE DE FLUTE ET TIN WHISTLE
SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 AVRIL 2018

Présentation de Julia: Gilles et Hervé font partie pour moi du paysage musical de la musique irlandaise en France. Je les croise depuis toujours en session et festivals, auxquels ils participent de manière assidue! Deux musiciens passionnés et exigeants, qui ont à cœur une recherche d’authenticité dans leur jeu, et qui se feront un plaisir de partager leur passion au cours de ce WE. Ils animeront donc 1 journée et demie d’atelier et vous aurez probablement le plaisir de les écouter ou de partager quelques morceaux avec eux le samedi soir!
Pré-requis :
Le stage de whistle s’adresse à des joueurs “intermédiaires”, c’est à dire “pouvant jouer de préférence un des  morceaux envoyés à l’avance, ou sinon un morceau de votre choix au moins une fois en entier, avec ou sans ornementations et sans hésitation”, de manière à pouvoir en approfondir l’interprétation durant le stage.
Le stage de flûte s’adresse à des personnes “du niveau débutant au niveau intermédiaire. Le stagiaire doit déjà pouvoir jouer une mélodie même simple sur la flûte traversière.”

LES INTERVENANTS

Hervé Cantal

“j’ai découvert la musique irlandaise en 1973 lors d’un premier voyage d’un mois  en Irlande du Sud.  je me suis consacré à cette musique depuis plus de  40 ans.
Considérant que la musique irlandaise traditionnelle est d’abord une musique de soliste, je n’ai pas cherché à intégrer de groupes (ça m’est arrivé brièvement) mais plutôt à rencontrer d’autres musiciens de tous horizons lors de sessions en Irlande, Grande-Bretagne ou en France.
J’ai eu la chance de pouvoir réaliser deux disques. J’ai également créé et animé une émission entièrement consacrée à la musique irlandaise sur Radio-Libertaire en compagnie de Vincent Blin entre 1987 et 1990; je suis depuis 2008 dans l’équipe de Folk à lier avec une rubrique mensuelle généraliste toujours sur Radio-Libertaire.”

A propos du stage:

Apprentissage en amont d’un jig, d’un reel et d’un hornpipe au choix que vous recevrez par mail.
Si vous n’avez pas le temps de l’apprendre il faudra venir au stage en pouvant jouer un  morceau de votre choix au moins une fois en entier, avec ou sans ornementations et sans hésitation. Ceci pour que je puisse voir où vous en êtes et vous aider à améliorer votre technique et votre compréhension de cette musique.
Nous écouterons quelques joueurs de tin-whistle représentant plusieurs manières d’aborder cet instrument et d’autres instruments pour voir comment cette musique a évolué et la question des styles régionaux et le contraste entre style ancien et moderne.
Les aspects techniques de base seront abordés (si nécessaire) ainsi que le tempo et la solidité de votre rythme; l’essentiel du stage portera sur l’interprétation sachant que chaque musicien a son style; il s’agira de voir ensemble quel pourrait être le votre à partir des éléments techniques et connaissances musicales que vous avez acquis.
Le nombre de morceaux connus est en général inversement proportionnel à la qualité de l’interprétation : il vaut mieux en connaitre quelques uns parfaitement plutôt que d’accumuler des airs appris à la va-vite. Donc ce stage n’a pas pour but de vous obliger à apprendre 5 morceaux en 2 jours. Mais nous pourrons analyser ensemble comment aprendre et mémoriser un nouveau morceau.
Enfin, le jeu en groupe étant aussi une façon d’aborder cette musique il vaut mieux venir avec un whistle en ré (D). Nous travaillerons sans partitions, et donc uniquement d’oreille!

Gilles Valentin

Gilles Valentin commence la flûte traversière système Boehm à l’âge de 13 ans en école de musique. Après deux années, il préfère se tourner vers la guitare folk. A la fin de ses études à Rennes, il entreprend l’apprentissage de la musique bretonne à la bombarde d’abord puis au biniou. En même temps il découvre la musique irlandaise avec le disque mythique de Bothy Band (1975). Il achète sa première flûte en bois à Boston en 1979 et débute l’apprentissage en autodidacte de la musique irlandaise. De retour après deux années en Amérique du nord. Il fréquente assidûment la session du « Gobelet d’argent » à Paris. Dans les années 80, il se rend fréquemment en Irlande et notamment dans le village de Kilmihil (county Clare). Il est particulièrement influencé par les flûtistes irlandais Conal O’grada et Seamus Tansey et en France par Hervé Cantal. En 2002, il crée l’atelier de musique irlandaise à Reims où il y enseigne, depuis,  la flûte, le tin whistle.

A propos du stage:

•    Répertoire : musique irlandaise. Les différents rythmes (jig, reel, hornpipe et polka) seront abordés.
•    Techniques de base : la posture, la respiration abdominale, l’embouchure, la tenue de l’instrument et le doigté.
•    L’ornementation : les différents ornements (cut, tap, roll, cran) seront détaillés ainsi que leurs placements et réalisations dans la mélodie.
•    La respiration et le phrasé : le positionnement des respirations ainsi que le contrôle de l’accentuation du contretemps seront abordés ainsi que la question du tempo.  Quelques notions de variations sur une mélodie pourront également être évoquées.

Nota bene : Des partitions seront utilisées pendant le stage mais elles ne servent que de support pour positionner les ornements et les respirations. Il n’est nullement demandé de lire la musique.

Ne pas oublier : sa flûte traversière (en bois si possible)!  Un enregistreur. Un crayon et du papier musique

INFOS PRATIQUES

Les horaires du stage : samedi de 10 à 13h puis de 14h à 17h, et dimanche de 10 à 13h
Le tarif : 100€, 85€ (étudiants et chômeurs). Des ares d’un montant de 40€ vous seront demandés à l’inscription.
Le lieu : Centre Social de Cusset 87-89 Rue Pierre Voyant, 69100 Villeurbanne – métro Cusset
Pour tout renseignement, et pour s’inscrire, contacter Julia Kersual (julia.kersual@gmail.com) ou utiliser formulaire de contact du site.

Votre inscription ne sera confirmée qu’après versement de 40€ d’ares au moment de l’inscription.

Comments are closed.