Projet

Quelques objectifs généraux :

→    Ceux-ci peuvent être adaptés en fonction des volontés ou des demandes en formation des élèves.

→    Un CD pédagogique contenant les thèmes est fourni aux participants afin qu’ils aient pu écouter les thèmes étudiés avant les interventions.

  • Introduction à la musique irlandaise dans les musiques dites « celtiques »

A partir d’un recueil des représentations, l’histoire de cette musique est étudiée. Des supports audio et vidéos (collectages) sont présentés et commentés afin de mettre cette musique dans son contexte culturel et de relever notamment son lien à la danse.

  • Approche du répertoire irlandais : apprentissage par l’oralité.

Des sets de morceaux (reels, jigs, polkas, slow airs) sont appris progressivement par les intervenants sur le mode de la transmission orale (propre aux musiques traditionnelles).

Les musiciens apprennent les thèmes sans passer par l’écrit, ce qui peut les déstabiliser au départ mais qui se révèle être un apprentissage particulièrement riche sur le plan des capacités d’interprétation (possibilités de variations, enrichissement progressif en ornementations, liberté d’interprétation).

Afin de les aider dans cette voie, les participants sont amenés à réfléchir sur les différents moyens de développer leur capacité à mémoriser (réflexion sur les différents modes de visualisation mentale d’un air).

Les techniques de recherche de variations seront étudiées et mises en pratique sur les thèmes abordés.

L’écrit, bien que n’étant pas premier, aura bien entendu sa place dans le mode d’apprentissage utilisé (schémas, partitions disponibles afin d’y garder certaines annotations personnelles).

  • Travail du « swing irlandais » et des ornementations traditionnelles.

Le phrasé propre au style irlandais est ressenti progressivement dans la mélodie comme dans l’accompagnement au moyen d’exercices ludiques favorisant une intériorisation du rythme dans le corps (placement-déplacement des temps forts). Un lien est ensuite fait avec la technique propre à chaque instrument (placement du souffle, des coups d’archets, etc…)

Les ornementations spécifiques (cut, roll, tap, triplet, cran, …) sont présentées progressivement dans leur fonction rythmique puis adaptées à chaque type d’instrument.

  • Développement et arrangement de thèmes traditionnels.

Les spécificités mélodiques et rythmiques de chaque thème sont relevées afin d’en dégager des inducteurs de création d’arrangement.

La construction harmonique (modes, tonalités, degrés) de cette musique est abordée afin d’expliquer la démarche d’élaboration de grilles d’accompagnement).

La démarche de création d’arrangements est étudiée à partir d’écoutes (mise en évidence des paramètres utilisables : tempo, instrumentation, introduction/fin, place des variations, improvisation, harmonie, polyphonie, choix des enchainements, nuances, surprises/ breaks, courbe d’énergie). Elle est ensuite formalisée au moyen d’une mise en pratique immédiate.

  • Approches complémentaires

Ce module spécifique a pour but de permettre aux stagiaires de s’ouvrir à des techniques musicales (utilisées en musique irlandaise) qui pourront être réinvesties dans d’autres cadres que celui de la musique traditionnelle.

  • Approcher l’improvisation dans un contexte traditionnel.
  • « Chansons irlandaises » : placer sa voix, phraser, ornementer et pratiquer la polyphonie.
  • Jeu d’ensemble : Préparation d’un mini-concert de clôture.

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