Cuts et taps

  • Le cut

C’est une coupure de la colonne d’air au moyen d’un son très court de hauteur supérieure à la note d’arrivée.

Le cut peut être utilisé pour séparer deux notes identiques :


Le son produit pendant le cut est en général très court, sa durée doit osciller entre celle d’une triple croche et celle d’une quadruple croche : s’il est trop court, il ne sera pas entendu, s’il est trop long, il devient une note de la mélodie.

Exemple pour séparer deux si en utilisant un cut sur le do# (tout ouvert) :


→ On les place plutôt sur les temps des accents (croches 1 et 3 dans les reels comme dans les jigs.) mais aussi sur les sommets des mélodies.

Exercice cut 1


Exercice cut 2

  • Le tap (ou strike)

C’est une coupure de la colonne d’air au moyen d’un son très court de hauteur inférieure à la note d’arrivée.

Le tap peut pour séparer deux notes identiques :

On peut aussi faire un tap avec une note plus grave encore (ici un mi ou un ré par exemple), il faut alors que tous les doigts tombent en même temps !

Le son produit pendant le tap est en général très court, sa durée doit osciller entre celle d’une triple croche et celle d’une quadruple croche : s’il est trop court, il ne sera pas entendu, s’il est trop long, il devient une note de la mélodie.

→ Les taps sont en général plus rares que les cuts. On les trouve aussi sur les temps des accents (croches 1 et 3 dans les reels comme dans les jigs.) mais aussi sur les creux des mélodies et enfin dans les rolls

Exercice taps

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