Yann MANCHE

Myspace Yann MANCHE

Après une formation musicale classique en classe à horaires aménagés  au Conservatoire National Régional de Douai (médaille de solfège et de hautbois en 1994), Yann Manche débute ses études d’ingénieur en section musiques-études à l’INSA de Lyon. Il y étudie les musiques improvisées, les musiques électroacoustiques et les techniques de sonorisation de concert tout en affinant sa pratique classique au sein de l’Orchestre Symphonique Insa-Universités qu’il préside durant une saison. A l’occasion d’un long séjour en Irlande, il se tourne en 1996 vers les musiques traditionnelles et s’initie à la cornemuse écossaise, aux whistles puis à la flûte traversière en bois sur laquelle il se spécialisera.

Il fonde en 1999 le groupe Garlic Bread avec lequel il enregistre deux albums (« A four wheeled bike » en 2002 et « Tell it unto me » en 2004, distingué au prix Bruno Coquatrix de l’ADAMI). Il collabore  en parallèle avec Rachid Hassani (ex Tonynara) sur un projet de rapprochement entre musiques Celtiques et Orientales.

Il travaille également l’improvisation spontanée avec l’ARFI et partage la scène avec Tri Yann, Soldat Louis, Altan, Lunasa, At First Light, Guidewires…

La collaboration avec Franck Emmanuel Comte, directeur du « Concert de l’Hostel Dieu » sur un spectacle alliant musiques traditionnelles et baroques autour du répertoire du harpiste O’Carolan donne naissance à l’album « Carolan’s Dream », sorti en Mars 2008 chez Harmonia Mundi. Le disque reçoit plusieurs distinctions (« Bravos » de Trad Mag, selection FIP, playlists sur France Musique et France Inter).


Enseignant de métier, il est auteur d’une méthode d’apprentissage des flûtes traditionnelles irlandaises qu’il enseigne régulièrement dans diverses structures (Associations, MJC, Ecoles de musique, CEFEDEM Rhône-Alpes) et régulièrement au Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes dont il est coordinateur pédagogique depuis 2002. Pédagogue passionné, (maître-formateur spécialisé en musique dans l’Éducation Nationale), Yann Manche s’attache actuellement à la recherche et au développement de la didactique d’enseignement des musiques traditionnelles et plus particulièrement de son lien avec les neurosciences.

Yann nous a quittés brutalement en 2014 alors qu’il travaillait sur de nouveaux projets musicaux, notamment un nouveau trio irlandais Reelight et une rencontre avec les musiques méditerranéennes.

Comments are closed.