Louis LERBOURG
A propos de Louis, par lui-même : « J’avoue tout, en arrivant à Grenoble il y a 6 ans, je suis tombé amoureux du trad irlandais. Ma pratique musicale se résumait alors à plusieurs années de flûte traversière classique en école de musique. Sans hésiter, j’ai troqué l’instrument en métal et les partitions de Bach contre l’irish flûte en bois et l’ambiance chaleureuse des sessions ! Depuis, je prends plaisir à jouer dans divers groupes au répertoire trad et j’apprends le concertina, autre instrument méconnu… »
Julia KERSUAL
Julia commence la musique à 8 ans. Durant une quinzaine d’années, elle prend des cours de flûte à bec en école de musique, ce qui lui apporte un bagage technique solide et une large sensibilité musicale. Elle pratique dès le même âge le tin-whistle avec son père. Ses parents, passionnés de musique irlandaise, lui transmettent le virus. Elle approfondit le whistle, pour s’approprier cet instrument simple mais percutant, et somme toute peu encombrant. Elle commence plus tard l’apprentissage de l’accordéon diatonique, en irlandais toujours. Julia partage aujourd’hui sa passion avec d’autres musiciens en session, ou lors d’ateliers. Elle obtient en 2022 un DE de prof de musique traditionnelle irlandaise, au Cefedem Auvergne Rhône Alpes.
———————————————————————————
Ancien.nes intervenant.es
Jamie Cullen, flûte irlandaise
Jamie est « Un Irlandais de 30 ans, ayant débuté la musique à l’âge de 7 ans sur un tin whistle en école primaire en Irlande, avec le morceau Silent Night. Après le piano s’est ajouté assez bientôt, et la flûte, et pendant quelques années la cornemuse aussi, qui me manque. J’aime sinon les langues, ma deuxième langue étant le gaélique, langue officielle de la république. Ça fait maintenant quatre ans que je donne des cours de musique à Lyon en cours particuliers, de piano surtout, mais aussi de flûte, tin whistle, un petit peu de chant, guitare, etc. Je pense bientôt m’acheter un bouzouki. J’aime les vélos, le rhythme, l’improvisation, et des airs qui restent dans la tête toute la journée. Je n’aime pas l’administration. »
Eric Juilleret, flûte irlandaise
Eric est prof à l’école de musique de Caluire et pratique la flûte irlandaise.
Sarah VAN DER VLIST
Passionnée par la musique irlandaise depuis plusieurs année, Sarah prend d’abord des cours de flûte traversière avec Jean-Christophe Girard à l’association irlandaise de Paris, et se forme parallèlement dans beaucoup de stages de flûte (Dave Sheridan, Tom Oakes, Bryan Duggan, Kevin Crawford), et de danse, ainsi que dans des festivals aussi bien en France qu’en Irlande. Elle donne de 2013 à 2014 des cours de flûte dans cette même association irlandaise.
Elle ouvre également ses horizons musicaux vers la musique bretonne d’une part (stages avec Mathieu Sérot, Malo Carvou), mais sa curiosité insatiable l’emmène travailler de la musique suédoise, aussi bien que des valses swing-musette, à jouer avec oud, ou encore dans un groupe de musique brésilienne. Par ailleurs, elle est étudiante en musique classique sur flûte Boehm en métal au Conservatoire de Lyon, et donne des cours dans une école de musique lyonnaise.
Bruno HARLE
Bruno Harlé commence la musique par la flûte traversière « système Boehm » auprès de de Thierry Boiteux dans le conservatoire de musique de sa ville natale, Bry-sur-Marne, en région parisienne. Après une dizaine d’années et son « prix de flûte » en poche, il découvre la flûte traversière baroque (« traverso ») qu’il travaille avec Pierre Séchet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. C’est à ce moment qu’il s’intéresse à la flûte romantique française « à clefs » (XIXème siècle) et à la flûte irlandaise qu’il étudie un temps auprès de François Lazarevitch (qui créera plus tard l’ensemble « Les Musiciens de Saint-Julien »), alors étudiant dans la même classe de flûte. Il sera ensuite le flûtiste du groupe Ar Skolpenn (musique bretonne et irlandaise pour le Fest-Noz), en région parisienne. Il s’établit à Lyon en janvier 2010 et a enseigné la flûte et le tin-whistle au sein de l’association Irish Flutes de 2012 à 2016.
Gilles REYMOND
Après avoir pratiqué la flûte traversière classique, Gilles REYMOND joue de la flûte irlandaise depuis une quinzaine d’années, après une formation initiale à l’Association irlandaise de Paris (cours de F.Lazarevitch, L.Bourguignon, M.Sikiotakis, B.Rivaud) suivie de nombreuses masterclasses (S.Barou, M.McGoldrick, B.Finnegan, K.Crawford) et d’innombrables sessions. Il est aussi passionné par l’acoustique, la facture instrumentale, et depuis plusieurs années est facteur de tin-whistles.