Le WE de stage 2022

Pour célébrer la possibilité de se réunir de nouveau pour de joyeux moments musicaux et humains, voici le programme du stage Irishflute 2022 !

Ça se passera le WE des 4 et 5 juin (oui, c’est l’avant-veille et veille du lundi de pentecôte, mais quelle excellente nouvelle, on va pouvoir se reposer de ces deux jours de musique !).

Une nouveauté cette année : Alice Mottet-Lanaud animera un stage de danse irlandaise, et un mini-ceili aura lieu lors de la veillée session du samedi soir ! A noter qu’il est possible de venir à une seule journée des deux journées de stage de danse !

A ses côtés nous accueillerons à la flûte Sarah Van der Vlist, au whistle Baptiste Rivaud, et au violon Sophie Bardou, qui nous fait le plaisir de venir animer ce stage pour la seconde fois – aux sceptiques quant au fait de faire un deuxième stage avec un.e même prof, qui peut prétendre avoir exploré toutes les portes qui se sont ouvertes à la suite d’un stage ?… un rafraîchissement sera toujours bénéfique, pour ré-aborder certaines notions et refaire un bon stock de boulot et de motivation !!)

Pour vous inscrire, il faudra remplir le formulaire d’inscription en ligne. Votre inscription sera définitivement validée après remplissage du formulaire et réception d’un acompte de 30€.

A NOTER : Ces arrhes ne seront pas remboursés dans le cas où vous annuleriez votre participation au stage, sauf dans les cas de force majeure (mutation, maladie, incapacité à se déplacer), ou en cas d’annulation de l’évènement.

LES INTERVENANTS

Sarah Van der Vlist (flûte)

D’une grande curiosité, Sarah van der Vlist débute son apprentissage de la flûte classique en conservatoire. Elle poursuit dans les conservatoires nationaux de Lyon et Paris, où elle obtient plusieurs masters, dont celui de pédagogie. Elle multiplie depuis les concerts classiques (orchestres de Paris, Lyon, ensemble Miroirs Étendus, etc).

Son parcours éclectique se construit aussi autour de sa passion pour les musiques et danses irlandaises. Après de nombreuses sessions, stages et festivals (notamment avec Kevin Crawford, June McCormac, Jean-Christophe Girard, Erwan Menguy, Malo Carvou), elle forme le trio Bowin’ in the Wind avec Anne Darrieu et Nicolas Boblin en région parisienne. Si la musique bretonne est également un champ d’intérêt marqué, elle est aussi façonnée par ses expériences de musiques brésiliennes et indiennes, et ses rencontres avec Magic Malik, Fiona Monbet, Amir El Saffar et Vincent Segal. Elle enseigne les flûtes classique et irlandaises dans des stages et remplacements en conservatoire depuis près d’une dizaine d’années.

A propos du stage:

Le programme du stage sera centré sur l’apprentissage et le travail de quelques morceaux du répertoire traditionnel irlandais (jigs/reels/polkas/hornpipes/slow airs), et si possibles quelques-uns communs aux autres ateliers afin que nous puissions jouer ensemble LE SOIR EN SEEEESSSION. Le répertoire sera adaptable selon les envies des uns et des autres, et pourra aussi proposer éventuellement une excursion dans le répertoire breton. Nous travaillerons essentiellement de manière orale (sans partition), ce qui sera l’occasion de parler de cette manière d’apprentissage, quitte à écrire les morceaux à la fin du stage. Prenez donc vos téléphones et/ou enregistreurs !

L’apprentissage sera parsemé d’écoutes d’enregistrements, de visionnage de vidéos (et notamment de danse), et sera aussi l’occasion de confronter ce que nous percevons. Par ailleurs, en fonction de vos envies et attentes et au cours de notre apprentissage, on pourra aborder des points spécifiques sur des aspects techniques de jeu ou des questions de styles (chauffe, son, swing, respiration, posture, ornementation, secondes voix éventuelles, impro …). Ce sera aussi l’occasion de pouvoir vous proposer quelques pistes issues de ma pratique classique qui peuvent aider au jeu irlandais. Un temps individuel pourra être prévu afin de pouvoir avoir un moment focalisé sur chacun au cours du week-end.

N’hésitez pas à mentionner si vous avez déjà des envies que ce soit côté répertoire, technique pour que je puisse m’y adapter au mieux.

Pré-requis :

autour d’un an de flûte à peu près, du moment que vous pouvez repiquer un air irlandais. Flûte métal / flûte en bois / en polymer, tout est possible. Aucune notion de formation musicale n’est requise.

Baptiste Rivaud (whistle)

Baigné dans les musiques du monde depuis son enfance, Baptiste Rivaud se prend de passion pour la musique irlandaise et développe dans les sessions parisiennes un jeu de flûte sensible et virtuose.

Il participe à la création du groupe Faolan qui enregistre deux albums, Up Ya Boya en 2005 et Fol the Diddle Night en 2016.

Il forme avec David Doucerain et Nicolas Dupin le trio Scoops, avec lequel il enregistre aussi trois albums (Aaron Skie en 2012, Rockarolan en 2016 et Scoops and Friends Live en 2018). Avec ces formations, et au sein d’autres groupes (Tizhde’i, Owen’s Friends, Keeva…), il a joué lors de nombreux concerts, notamment au Toucouleur – bien connu des aficionados du traditionnel irlandais –, au Cabaret Sauvage, au Studio de l’Ermitage, au Pan Piper pour la première partie de Flook, et à de nombreux festivals comme les Irlandays, les Roches Celtiques, les Nuits de la Saint Patrick et l’incontournable Festival Interceltique de Lorient.

A propos du stage:

Au travers de l’étude de quelques airs irlandais traditionnels, le stage explorera les spécificités de l’articulation et de l’ornementation au tin-whistle, afin de munir les stagiaires de pistes pour donner du relief et de la personnalité à leur interprétation du répertoire irlandais.

Niveau prérequis :

Pratique régulière de l’instrument.

Sophie Bardou (violon)

Si c’est au conservatoire que Sophie apprend le violon classique dès l’age de six ans, c’est à dix ans, à l’occasion d’un festival d’art populaire organisé par son père en Ariège, qu’elle découvre les danses traditionnelles d’Irlande, de Bretagne, d’Auvergne et les musiques qui leur correspondent.

Devenue violoniste professionnelle, elle se spécialise en musique irlandaise et n’a alors de cesse de jouer et de diffuser ce répertoire, et sera à l’origine de la création de nombreux projets. Parmi eux, on trouve « Time To Time », le « Dusty Feet Ceili Band », « A Fig For A Kiss », le « Lutecia Ceili Band », et « Mugar » groupe celto-berbère, avec qui elle tourne depuis 2009.

Parallèlement, elle complète son approche musicale en étudiant 3 ans dans l’école de jazz de Didier Lockwood.

Plus souvent sur scène que devant, Sophie ne perd néanmoins jamais de vue les danses traditionnelles de toute l’Europe. Avec la création du « Collectif MARKUS », la participation aux « Rejetons du Bal », et le « Bacala Trio » elle multiplie ainsi les occasions de faire danser petits et grands, novices et amateurs.

En 2020 elle a créé le quatuor Les Morues (musiques à danser) avec Sylvie Fréchou notamment, et elle prépare avec Tiennet Simonnin un programme de concert en duo présentant des grands compositeurs de musiques traditionnelles.

Elle profite de ses différents répertoires pour proposer, depuis de nombreuses années, des concerts variés à l’hôpital, grâce à l’Association « Tournesol, Artistes à l’hôpital ».

Mais son attachement au répertoire traditionnel ne s’arrête pas à la scène, et Sophie aime transmettre au près du plus grand nombre, sa passion des musiques à danser :

Au sein de l’Association Irlandaise de Paris, elle a enseigné le violon irlandais pendant plus de quinze ans.

A la MJC de Ris Orangis (qui a le label Centre de Musiques Traditionnelles d’Ile de France), elle a enseigné le violon traditionnel et animé l’atelier de musique d’ensemble pendant 8 ans.

Elle anime également des ateliers violon irlandais pour des publics « scolaire » et « adultes » à la Philharmonie de Paris depuis 2017

Parmi ses dernières interventions pédagogiques, on trouvera :

  • Stage Bow and Blow (flûte et violon) à Boeschepe (59) en décembre 2021
  • Stage de violon au festival Celticime à Albiez-Montrond (73) en juillet 2021

A propos du stage :

Sophie détaillera les différentes caractéristiques rythmiques et techniques liées aux grands types d’airs irlandais (jigs, reels, polkas, Hornpipes…)

En s’appuyant sur des exemples concrets (vidéos, audio, jeu personnel) elle détaillera les particularités techniques du jeu de violon pour faire entendre chaque type de rythme : coups d’archets, accentuation, phrasé, ornements principaux…

A l’occasion de l’apprentissage (d’oreille) de quelques airs du répertoire, elle abordera également les possibilités de variations de phrasés, de variations mélodiques et de variations d’ornementation, qui sont caractéristiques de certains jeux régionaux ou personnels des musiciens irlandais.

Enfin elle prendra le temps de donner des pistes de travail à chaque élève en fonction de ce qu’il souhaite développer dans son propre jeu.

Pré-requis:

Il faut venir avec un violon, et savoir jouer en première position, si possible d’oreille.

Si certains élèves n’ont jamais joué de musique irlandaise, ils seront les bienvenus et les avancés seront également pris en compte. Si nécessaire Sophie pourra scinder le groupe en 2 par moments, pour s’adapter aux différents besoins.

Alice Mottet-Lanaud (danses de Céilí = bal irlandais)

Alice a fait la rencontre de la danse traditionnelle il y a presque 20 ans. Après avoir écumé les bals folk, elle a découvert la danse irlandaise en stage. Assez vite, le répertoire irlandais, porté par les rythmes joyeux et entraînants de la musique et de la danse, est devenu un de ses favoris. Elle donne régulièrement des cours de « set dancing », et anime ponctuellement des « ceilis ».

A propos du stage

Pour ce stage, Alice vous propose de découvrir et/ou d’approfondir les danses de ceili, danses essentiellement collectives.

Pour avoir une idée de ce que sont les danses irlandaises, vous pouvez jeter un œil ici : https://jointhedance.fr/ ou sur la vidéo ci-dessous !

Il y aura 2 journées de stages, vous pourrez venir à l’une ou à l’autre ou deux, selon votre convenance.

Prérequis

Il n’y a pas de niveau requis pour participer, tout le monde est le bienvenu ! Alors n’ayez pas peur, faites signe à vos ami.es, à votre famille et venez partager un moment convivial et dansant !

INFOS PRATIQUES

Inscription : remplir le formulaire d’inscription en ligne. Votre inscription sera définitivement validée après remplissage du formulaire et réception d’un acompte de 30€. Ces arrhes ne seront pas remboursés dans le cas où vous annuleriez votre participation au stage, sauf dans les cas de force majeure (mutation, maladie, incapacité à se déplacer), ou en cas d’annulation de l’évènement.

Les horaires du stage : samedi de 10h à 17h30, et dimanche de 10h à 16h

Une veillée mini-céilí/session aura lieu le samedi soir !

Le tarif :

  • stage d’instrument : 115€, 85€ (étudiant.es et demandeur.esses d’emploi).
  • stage de danse : 40€ pour une journée / 75€ pour les deux jours – 35€/60€ pour étudiant.es et demandeur.esses d’emploi

30€ d’acompte vous seront demandés au moment de l’inscription pour qu’elle soit confirmée.

Le lieu : Centre Social de Cusset 87-89 Rue Pierre Voyant, 69100 Villeurbanne – métro Cusset

Qu’est-ce qu’on mange ? Les repas de midi seront à l’auberge espagnole, chacun amène un petit quelque chose à partager, en mode pique-nique sous le soleil du mois de juin !

Hébergement : Vous résidez sur Lyon ou aux alentours et pouvez héberger des participant.es qui viendraient de loin pour le stage, ou vous venez de loin, et vous cherchez un hébergement pour le WE du stage ? Faites-vous connaître sur le tableau dédié pour faciliter les mises en relation : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vJF4-a2OSdy2eGgxv0qnU10rYifdMEMCOHfUspIJWlY/edit?usp=sharing

Sinon il y a quelques auberges de jeunesse à Lyon que vous trouverez ici

Pour tout renseignement, contacter Julia : jkersual.irishmusic@gmail.com

Comments are closed.