Voici les deux stages Irish Flute pour l’année:
- 25-26 avril: stage avec Sarah Van der Vlist, que les élèves du groupe de Bruno ont déjà pu rencontrer une fois cette année. Passionnée par la musique irlandaise, Sarah a pris d’abord des cours de flûte traversière avec Jean-Christophe Girard à l’association irlandaise de Paris, et s’est formée parallèlement dans beaucoup de stages de flûte (Dave Sheridan, Tom Oakes, Bryan Duggan, Kevin Crawford) et même de danse, ainsi que dans des festivals aussi bien en France qu’en Irlande. Elle donne de 2013 à 2014 des cours de flûte dans cette même association irlandaise. Sarah a de nombreux autres répertoires à son arc, dont la musique bretonne!
« Ce stage portera sur la musique irlandaise (ce qui n’exclut pas une ou deux escapades), et s’adresse aux joueurs de flûte et de whistle qui souhaiteraient apprendre quelques nouveaux morceaux, mais surtout travailler ensemble sur le rythme, le souffle, l’articulation, etc, dans la bonne humeur. Du temps sera consacré aussi à l’écoute et à la découverte du style de différents musiciens irlandais. »
- 6-7 juin: stage avec Lionel Bourguignon: Lionel que nous connaissons depuis de nombreuses années viendra de Nantes pour animer ce stage. Il a été impliqué une quinzaine d’années dans l’association irlandaise de Paris où a été professeur de flûte traversière irlandaise pendant 5 ans ainsi qu’en stages (aux côtés de F.Lazarevitch, Mick O’Brien, Caoimhín Ó Raghallaigh, J-C Philippe) en France et en Irlande.. C’est un flûtiste accompli, un pédagogue passionné et un multi-instrumentiste étonnant!
« S’adaptant aux besoins et questions des participants en flûte traversière et/ou tin whistle, le stage portera sur:
- Techniques de base (posture, détente, équilibre et respiration)
- Apprentissage d’oreille (rapide analyse des tunes, exercices de mémorisation, ou comment se passer rapidement et définitivement de la partition, et devenir autonome?)
- Techniques instrumentales (son, justesse, gestion de l’air et place des respirations, doigtés, ornementations, liens entre difficultés techniques et problèmes de rythme)
- Styles (accentuations, rythmes, swing, rapports avec les danses et les autres instruments)
L’objet du stage ne sera pas d’apprendre du répertoire, mais de balayer toutes les difficultés rencontrées dans le travail d’1 ou 2 tunes et d’apporter à chacun des méthodes de travail personnalisées, ludiques et efficaces. »
Nous communiquerons un programme de quelques morceaux, avant chaque stage, aux inscrits pour pouvoir approfondir des morceaux déjà dégrossis!
Nous gardons le tarif habituel des stages de WE: 70 euros le stage + 10 euros d’adhésion à l’association pour ceux qui ne sont pas inscrits cette année. Les stages se dérouleront sur une journée et demi (samedi et dimanche matin pour Sarah et samedi après-midi et dimanche pour Lionel). Les stages auront lieu, comme les années précédentes au Centre Social de Cusset, 87, rue Pierre Voyant, Villeurbanne.
Pour ceux qui viendraient de loin et souhaiteraient être hébergés sur Lyon sur ces WE, faites signe, on fera passer le message, il devrait y avoir des possibilités. Pour le repas de midi: repas à partager auquel chacun contribue… comme d’habitude!
Pour optimiser la qualité du stage, les places sont limitées à 15 inscrit par week-end. Donc ne tardez pas à envoyer un mail sur le formulaire de ce site pour vous inscrire.